Points d'attention de la postisolation

 

Remplacement des fenêtres ou réalisation d'une pénétration après l'installation de la post-isolation


Vous souhaitez remplacer des éléments de façade tels que des fenêtres et des portes ? Ou réaliser une pénétration, par exemple pour installer un système de climatisation ? Dans ce cas, il est judicieux de le faire avant que la cavité n'ait été post-isolée avec Neopixels. Si la post-isolation a déjà été posée, vous pouvez prendre les mesures suivantes pour garantir que l'isolation reste intacte.

 

Prévenir la détérioration des matériaux d'isolation
Lorsque des fenêtres ou des portes (ci-après dénommées "éléments de façade") sont installées après la pose d'une post-isolation, l'étanchéité avec le matériau d'isolation ne peut pas être assurée. Il en va de même pour les pénétrations. Il peut en résulter des infiltrations d'eau. Une charge d'eau trop importante peut endommager le matériau isolant. Si vous prenez les bonnes mesures avant de commencer les travaux, vous éviterez ce problème.

 

Remplacement des éléments de façade après post-isolation

Y a-t-il un cadre porteur sur toute la largeur de la cavité ? Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de protéger l'isolation. Le cadre protège alors l'isolation. L'ossature est-elle en train d'être remplacée ou n'existe-t-elle pas ? Dans ce cas, vous devez protéger l'isolation.

 

Feuille de route
Vous pouvez protéger localement l'isolation des Neopixels en faisant une série de petits trous autour de l'élément mural à enlever. Remplissez ces trous avec du PUR avant d'enlever l'élément de façade. Procédez comme suit.

 

  1. Réalisez des trous de forage aussi petits que possible autour de chaque élément de façade, à une distance maximale de 15 centimètres les uns des autres. Respectez également une distance de 15 centimètres par rapport à l'ouverture de la brique du pignon, en fonction d'un éventuel cadre ou d'une bavette plus éloignée.
  2. Choisissez une mousse à réaction lente comme le PUR, par exemple Nullifire FF197.
  3. Pour chaque trou de forage, injecter le PUR pendant deux secondes.
  4. Laisser reposer le PUR pendant au moins 24 heures.
  5. Le deuxième jour, vous pouvez retirer l'élément de façade.

 

Démontage et finition
L'enlèvement de l'élément de façade sans affecter les autres parties de la façade est un travail minutieux. Il doit être effectué avec soin. Lors de la pose de l'élément de façade, vous devez refixer les bavettes sur le vantail intérieur. Vous pouvez sceller la connexion entre l'élément de façade et le mur creux extérieur à l'aide d'un produit d'étanchéité à peindre afin d'éviter les infiltrations d'eau. La connexion entre l'élément de façade et le vantail intérieur doit empêcher l'air de circuler de l'extérieur vers l'intérieur. En effet, l'air chaud peut contenir beaucoup de vapeur d'eau qui se condense sur la surface la plus froide. Lors de l'application de joints ouverts, qui servent au drainage, il convient d'équiper les ouvertures de becs d'abeille.

 

Création d'un conduit (par exemple pour la climatisation)

Vous pouvez protéger l'isolation des Neopixels en faisant une série de petits trous de forage, recouverts de PUR. Vous devez le faire avant de percer la pénétration.

 

Feuille de route

  1. Dessinez l'ouverture que vous souhaitez réaliser à l'extérieur de la façade.
  2. Tracez les trous que vous allez percer juste à l'extérieur du cercle, avec un espacement égal entre les trous où l'œillet doit être placé.
  3. Percez les trous (aussi petits que possible).
  4. Choisissez une mousse à réaction lente comme le PUR, par exemple Nullifire FF197.
  5. Pour chaque trou de forage, injecter le PUR pendant deux secondes.
  6. Laisser reposer le PUR pendant au moins 24 heures.
  7. Après 24 heures, vous pouvez percer l'œillet.

 

Conseils de sécurité

Veiller à tout moment à ce qu'il n'y ait pas de connexion ouverte entre le matériau d'isolation et l'extérieur du tuyau de transport. Scellez l'espace entre l'extérieur du tuyau de transit à l'intérieur et à l'extérieur avec un produit d'étanchéité résistant au feu. Cela réduira le risque d'incendie.

 

 

Neopixels Belgique
www.neopixels.be

© Copyright 2014 Neopixels Insulation S.A. • Tous droits réservés. Rien de ce site ne peut être repris, intégralement ou en partie, et de quelque façon que ce soit, sans l’accord préalable et explicite de Neopixels. Neopixels et Neofixx sont des marques déposées de Neopixels Insulation S.A. Neopor et BASF sont des marques déposées de divisions ou de sociétés affiliées à BASF. Toutes les marques sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.